[Evènement partenaire] QUALITÉS DE VI(LL)ES, le vendredi 2 février 2024

📢 QUALITÉS DE VI(LL)ES est un événement annuel de la Chaire REALITES x Audencia qui vise à regrouper, le temps d’une demi-journée, des experts et des acteurs de la fabrique de la ville (élus, aménageurs, architectes, urbanistes, chercheurs, porteurs de projet…) pour partager des retours d’expérience et débattre sur les défis auxquels sont confrontées les villes dans le contexte de la transition écologique.

La 2e rencontre annuelle Qualités de vi(ll)es a pour thème : « ÉLever la viLLe »

Dans la continuité de la première édition qui s’était concentrée sur la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et la réhabilitation des friches urbaines, cette deuxième édition vise à approfondir les questions qui concernent la perception et les conditions d’acceptabilité de la densité urbaine ainsi que les solutions innovantes permettant d’atteindre le ZAN grâce à la densification et à la renaturation.

📑 AU PROGRAMME :

9h Ouverture de la conférence

9h30 Table ronde #1 : La ville compacte, décarbonée et désirable, une utopie en marche ?

Les impératifs de la transition écologique rebattent les cartes de l’aménagement urbain. La nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre s’impose dans tous les domaines : aménagement, construction, transports… Et l’objectif de « zéro artificialisation nette » pour 2050 oblige les villes à se densifier. Or ces changements nécessaires ont des répercussions sur les modes de vie et la fabrique de la ville. Comment s’en saisir pour réinventer la ville de demain et faire en sorte que celle-ci soit à la fois compacte, décarbonée et désirable ?

10h15 Grand témoin

10h30 Table ronde #2 : Rénover, surélever, renaturer… : le ZAN dans la pratique

Pour atteindre le « zéro artificialisation nette », il faut à la fois densifier les villes et compenser l’étalement urbain résiduel. Il existe pour cela des solutions très variées. De la réhabilitation de friches industrielles, à la renaturation en passant par la surélévation du bâti existant. Les professionnels de l’aménagement et les élus partagent leurs solutions créatives pour une ville compacte et renaturée.

11h30 Clôture des échanges – Grand témoin

📆 Rendez-vous le 2 février 2024 de 9h00 à 12h00

🎫 Événement gratuit, sur inscription :  https://www.eventbrite.fr/e/billets-qualites-de-villes-elever-la-ville-680079053757?aff=oddtdtcreator

Nous vous suggérons

Nantes accueille Emma Haziza le 11 janvier prochain à 18h à l’espace CIC. Elle est hydrologue humaniste engagée pour la préservation du cycle de l'eau planétaire et docteure de l'école des Mines de Paris, conférencière internationale depuis 20 ans et est désormais LA référente inondation, sécheresse et adaptation aux changements climatiques en France sur tous les grands médias radio et télé français.